QUI SUIS-JE ?
Moi, c’est Mathilde Varin et je suis une illustratrice grenobloise. J’affectionne le dessin depuis très longtemps, je n’ai jamais cessé d’esquisser tout ce qui me passait par la tête. Les pages noircies et colorées de mes cahiers d’école et de mes notes de cours en sont la preuve ! C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un baccalauréat arts plastiques. 
Pour la suite de mon parcours universitaire, j’ai choisi de me tourner vers la linguistique. Dans le cadre de ces études, j’ai mené des recherches sur la création de mots en langue des signes. C’était une façon pour moi d’associer les mots et les images… gestuelles ! Pendant 10 ans, j’ai ensuite travaillé comme chargée de communication dans une salle de spectacle. 
Pourtant, durant toutes ces années, un projet me revenait régulièrement en tête et un beau jour de 2021, je me suis lancée et j’ai enfin trouvé mon équilibre. Je partage aujourd’hui ma vie professionnelle entre illustration en freelance et administration chez VOLUME 2 Architecture.
QUANQ JE SERAI GRANDE JE SERAI... ILLUSTRATRICE !

Vous l’aurez probablement compris, ma passion pour l’illustration ne date pas d’hier ! Les contes du monde entier ont bercé mon enfance et leurs illustrations sont toujours une source inépuisable d’inspiration pour moi. Ce jeu entre les dessins et les histoires, les situations ou encore les émotions des personnages me fascinaient. C’est maintenant à mon tour de mettre en image vos désirs et vos envies, mais aussi les petits et grands moments de la vie.
Mes premiers projets répondent d’ailleurs exactement à cela. J’ai conçu de nombreux fonds d’affiches pour des chœurs grenoblois mais aussi des dessins pour des faire-parts, cartes de vœux et illustrations originales. Vous trouverez la plupart de ces réalisations dans mon portfolio.
En 2022, j’ai eu le grand bonheur d’associer encore les mots et les images. Cette fois-ci, il s’agit d’un projet à quatre mains, réalisé en collaboration avec Ariane Pont. Le fruit de notre travail commun est un livre jeunesse co-édité, Souriceau se sent mal.
MES MODES D'EXPRESSION ARTISTIQUE
Je vous ai expliqué ce qui m’avait mené à l’illustration, mais je ne vous ai pas encore parlé des techniques que j’utilise, et elles sont nombreuses. Aquarelle, encre de Chine, gravure (linogravure, tampons)… Un travail de recherches artistiques encouragées par les jeudis soirs passés à l'Atelier NuanceS depuis plusieurs années. Ma petite touche personnelle ? Je crée des compositions épurées en explorant l’équilibre entre les tons pastel et les touches de couleurs vives. Je vous emmène dans un monde réconfortant, sensible et universel en faisant cohabiter des techniques traditionnelles et le digital.
Un beau jour, un hérisson s’est invité dans la plupart de mes dessins. Cela a confirmé mon attirance pour l’univers des tout-petits, tout en douceur et fantaisie. Je dépose ces traits enfantins tout en courbes et en naïveté sur des papiers Arches 100 % coton. Ces derniers ont reçu la certification environnementale SCS, qui reconnaît l’engagement de la marque en faveur du développement durable. 
En plus des pinceaux, des plumes et de l’eau, j’utilise… un stylet numérique ! Et oui, le numérique est un véritable complément à mon travail sur papier. Je me forme régulièrement afin de pouvoir lier au mieux les techniques traditionnelles et digitales (Photoshop, Procreate…). Le montage, le nettoyage et le traitement d’image sont autant d’éléments clés qui donnent la touche finale de mes dessins sobres et aérés, alors il serait dommage de s’en priver !